La chirurgie esthétique connaît depuis quelques années un essor considérable en France. Cet essor est dû à la « démocratisation » du culte du corps. Cette nouvelle tendance, en partie liée à l’émergence des réseaux sociaux, et à l’influence de certains pays américains (Etats-Unis, Brésil, Colombie), a entrainé une disparition des tabous liés à la chirurgie esthétique. C’est donc tous les domaines de notre spécialité qui ont bénéficié de cette émergence.

 

Chez l’hommes, c’est la chirurgie intime telle que la pénoplastie, ou encore la chirurgie de redéfinition du corps, appelée abdominal etching, permettant de dessiner les reliefs esthétiques de la paroi abdominale, qui ont connu un essor considérable.

 

Chez la femme, l’intervention la plus pratiquée reste la chirurgie d’augmentation mammaire, par implants ou par lipofilling, c’est-à-dire injection de graisse. De la même manière que chez l’homme, les interventions de chirurgie intime telles que la nymphoplastie, l’augmentation du point G, ou encore l’augmentation des grandes lèvres par injection de graisse, ne sont plus des interventions taboues, et sont donc bien plus pratiquées qu’auparavant.

 

 

La chirurgie de la silhouette, et en particulier la chirurgie esthétique des fesses (augmentation par implants ou par injection de graisse, lifting des fesses) a également connu un essor considérable ces dernières années.

 

Il en va de même pour la médecine esthétique (toxine botulique, acide hyaluronique)

 

Pourquoi la chirurgie esthétique des fesses ?

 

La mode actuelle n’est plus celle des mannequins sans formes, que l’on apercevait autrefois lors des défilés. De nos jours, le modèle de beauté, inspiré du modèle de beauté d’Amérique du Sud, est la présence de formes pulpeuses, naturelles, et de fesses galbées, fermes et toniques.

A cela s’ajoute la popularisation de la chirurgie plastique, qui n’est désormais plus réservée qu’à la chirurgie de la face et des seins, mais également à la silhouette et au reste du corps (chirurgie intime…).

 

A qui s’adresse la chirurgie esthétique des fesses ?

 

Cette chirurgie s’adresse aux hommes comme aux femmes de plus de 18 ans. Elle est indiquée chez les patients présentant des fesses plates, ou désirant obtenir un galbe plus important. Elle est également indiquée chez les patients ayant présenté une perte de poids importante, et présentant un excédent cutané, avec des fesses tombantes (ptosées). Cette ptose est la plupart du temps prédominante dans la partie inférieure de la fesse.

 

Quels sont les différents gestes possibles ?

 

L’augmentation des fesses peut se faire selon différents procédés :

 

 

 

Les implants glutéaux :

 

En silicone, ils peuvent être de différente forme (mono convexe, biconvexe ou anatomiques), et sont insérés dans le muscle gluteus maximus. Ils sont généralement indiqués lorsque le patient ne présente pas suffisamment de graisse pour la réalisation d’un lipofilling, ou en association avec cette technique.

 

Le lipofilling des fesses :

 

Egalement appelée Brazilian Butt Lift (BBL). C’est l’intervention à la mode, et l’intervention phare de la chirurgie des fesses. Une lipoaspiration de différentes zones est réalisée, puis la graisse prélevée est purifiée, puis réinjectée dans le tissu sous-cutané. Elle présente les avantages d’obtenir un résultat totalement naturel, sans corps étrangers, avec des cicatrices de l’ordre de 3 à 4 millimètres, cachées dans les plis naturels. De plus, la lipoaspiration réalisée va permettre d’enlever les zones de lipomérie (excédent graisseux), et ainsi, galber les fesses, mais également redessiner de manière précise et naturelle les courbes de la patiente.

Cette chirurgie peut être risquée, si l’injection de graisse se fait dans le muscle, pouvant ainsi entrainer une embolie graisseuse. Il est donc indispensable qu’elle soit réalisée par un chirurgien expérimenté.

 

Le lifting des fesses

 

Il permet, en réalisant une cicatrice cachée dans le haut de la culotte, de véritablement lifter (remonter) des fesses tombantes, et de venir corriger les plis de la partie inférieure de la fesse. Elle ne permet pas à proprement parler de galber les fesses, mais simplement de les remonter Cette chirurgie peut parfois être associée à un bodylift, un lipofilling de fesses ou dans certains cas d’amaigrissement massif, à des implants fessiers.

 

Les injections d’acide hyaluronique

 

Il s’agit d’une technique d’augmentation des fesses non chirurgicale. Celle-ci est réalisée au cabinet, sous anesthésie locale. L’augmentation par acide est cependant temporaire, et doit être répétée tous les 1 à 2 ans en fonction des patients, en raison de la résorption du produit par l’organisme.

 

Quelle technique choisir ?

 

Lorsque vous viendrez en consultation voir votre chirurgien esthétique, vous lui ferez part de votre désir, et de la technique d’augmentation et/ou de lifting souhaitée. Après un examen clinique minutieux, le Docteur Haiun vous informera des différentes techniques réalisables, de leurs avantages et inconvénients, leurs bénéfices et leurs risques, et décidera en accord avec vous, du meilleur geste à réaliser.

Deux consultations sont nécessaires avant d’envisager une chirurgie. Au cours de celles-ci, toutes les informations concernant l’intervention, le préopératoire et le postopératoire vous seront données. Ces deux consultations doivent être espacées de deux semaines minimum, car cette durée est le temps de réflexion obligatoire en chirurgie esthétique.

Cette deuxième consultation permet également au patient de préparer les questions auxquelles le Docteur Haiun vous répondra avec la plus grande clarté possible.

 

Quels sont les tarifs de ces différentes techniques ?

 

Vous pourrez retrouver l’ensemble des tarifs des différents gestes ici.