Acide hyaluronique

Introduction

L’acide hyaluronique est le produit phare de la médecine esthétique, permettant une multitude de d’actions différentes. Ce produit totalement naturel présente l’avantage, en plus de sa capacité de comblement, d’être hydrophile, c’est-à-dire qu’il attire l’eau, et permet donc un rajeunissement cutané, et une hydratation de la peau.

L’acide hyaluronique est une molécule polysaccharidique présente dans notre organisme. Cette molécule hydrophile (qui attire l’eau) permet une réhydratation, un rajeunissement et une amélioration de l’élasticité cutanée.

Grâce à ses propriétés l’acide hyaluronique permet donc tant le comblement d’une dépression (ride, cernes, ou création d’un volume (ovale du visage, nez, fesses, mollets…)), que le rajeunissement cutané (face, mains, décolleté…)

S’agissant d’une molécule totalement naturelle, celle-ci à l’avantage de ne pouvoir être rejetée par l’organisme, ni allergisante, mais présente l’inconvénient d’être résorbable en 6 à 12 mois en fonction des patients et des produits.

L’acide hyaluronique présente de nombreux avantages, à commencer par le recul des produits, et donc la sécurité des injections :

  • sa durée d’action : 6 mois à plusieurs années en fonction des patients et des produits
  • sa nature : cette molécule étant présente en grande quantité dans l’organisme, elle ne présente aucun risque de rejet
  • ses effets hydratant et rajeunissant : cette molécule présente en grande quantité dans la peau permet une hydratation, un rajeunissement ainsi qu’une amélioration de l’élasticité cutanée
  • sa rapidité de réalisation : s’agissant d’un acte de médecine esthétique, il n’est pas nécessaire de le réaliser au bloc opératoire, mais en consultation, en moins de 30 minutes
  • rapidité des résultats : les résultats sont immédiats, dès l’injection, ils sont visibles
  • de nombreux produits disponibles pour un meilleur traitement : en effet, de nombreux laboratoires commercialisent des produits injectables. Cette large gamme de produits permet donc de traiter de nombreuses zones efficacement

La principale indication d’une injection d’acide hyaluronique est le comblement des rides du visage : les sillons naso-géniens (situés entre la joue, le nez et la lèvre), les plis d’amertume (entre le menton et la joue), les rides péri-buccales (vulgairement appelées code-barre), les rides des joues, le sillon labio-mentonnier (entre le menton et la lèvre inférieure).

D’autres rides peuvent être traitées par l’acide hyaluronique, mais sont généralement traitées en première intention par le botox, comme les rides de la patte d’oie (bord externe des yeux), les rides du lion (entre les sourcils), les rides frontales (les rides frontales profondes peuvent être traitées par acide hyaluronique en cas de résistance à la toxine botulique).

Une autre indication fréquente concerne l’augmentation de volume de la face : gonflement des lèvres supérieures et inférieures, des pommettes, des cernes creuses, des joues creuses, du menton, des tempes creuses.

La rhinoplastie médicale : une injection d’acide hyaluronique peut être réalisée au niveau du nez en cas de défaut minime, ou chez les patients ne souhaitant pas de chirurgie. Il est possible de corriger une légère bosse du dorsum, une pointe tombante, ou un léger défaut survenu lors d’une rhinoplastie chirurgicale.

Au niveau du corps :

  • le dos des mains : avec l’âge, la peau s’affine, des taches de vieillesse apparaissent. Le comblement du dos des mains par acide hyaluronique est une bonne indication pour rajeunir la main sociale
  • les fesses : il s’agit d’une alternative à l’augmentation des fesses par implants ou lipofilling. Il présente l’avantage comme toute injection d’acide hyaluronique de pouvoir être réalisé en consultation et non au bloc.
  • Les talons : le footlift, qui permet grâce à l’injection d’acide hyaluronique dans les talons, de diminuer les douleurs liées à la marche avec des chaussures à talons
  • Les mollets : de la même manière que les fesses, il s’agit d’une alternative à l’augmentation des mollets par implants
  • La région intime :

Le skinbooster : il s’agit d’un produit faiblement concentré en acide hyaluronique permettant de réhydrater et raffermir la peau. Il ne modifie pas les volumes sous-cutanés, mais permet grâce à la réhydratation et au raffermissement cutanés, une meilleure élasticité de la peau, et ainsi une régression de certaines ridules. Le skinbooster peut être réalisé au niveau de la face, cervical, du décolleté, du dos des mains.

Il existe différentes contre-indications aux injections d’acide hyaluronique :

  • grossesse et allaitement
  • maladies auto-immunes
  • infections au niveau du site d’injection

Tous les gestes, esthétiques ou non, chirurgicaux ou non, peuvent être associés à une injection d’acide hyaluronique :

Les risques lors d’une injection d’acide hyaluronique sont très faibles, cependant, ils existent et ne doivent donc pas être négligés :

  • granulomes : très rares, mais parfois gênants ou disgracieux, ils se forment suite à l’injection, et disparaissent la plupart du temps spontanément
  • nécrose cutanée : exceptionnelle mais parfois grave, elle peut survenir en cas d’injection d’acide hyaluronique intra artériel. Afin d’éviter cette complication, les injections sont rétro-traçantes, et réalisées à la canule bout mousse
  • réaction au produit : une réaction locale peut parfois survenir, à type de rougeur, œdème, et disparaît spontanément

Injections et douleurs :

En fonction des zones à injecter, une crème anesthésiante peut être mise en place une heure avant l’injection de manière à la rendre indolore. Sinon, les produits d’injection sont généralement associés à un anesthésiant local : la lidocaine, de manière à réduire la douleur per-injection.

Avant une injection :

Une consultation auprès du chirurgien est nécessaire afin d’examiner la ou les zones à traiter, et connaître les désirs du patient.

Durant cette consultation :

  • des photos seront prises
  • une fiche d’information sera donnée (voir la feuille d’informations)
  • un devis personnalisé sera remis au patient
  • une anesthésie locale sera réalisée en fonction de la zone à traiter
  • il est conseillé de venir démaquillé

Durant l’injection :

Elle se déroule au cabinet, et dure entre 10 et 30 minutes.

Si la patiente est maquillée, le démaquillage sera effectué en même temps que la désinfection.

L’anesthésie est ensuite réalisée si besoin.

Puis l’injection est réalisée à l’aiguille ou à la canule.

Le nombre de seringues à injecter dépend du nombre de zones à traiter.

Un massage des zones traitées est ensuite réalisé.

Après l’injection :

Le résultat de l’injection se voit immédiatement.

Un œdème et des ecchymoses modérés peuvent apparaître après l’injection, et dans certains cas (lèvres, pommettes), persister durant quelques jours.

Quelques légères douleurs peuvent être présentes dans les jours suivant l’injection.

L’évitement social après une injection est exceptionnel.

La reprise des activités peut se faire dès le lendemain.

En raison de l’œdème, des retouches peuvent être nécessaires quelques jours après l’injection. Un contrôle est donc systématiquement réalisé la semaine suivante afin de réaliser si nécessaire ces retouches.

Tarifs et prise en charge

Les injections d’acide hyaluronique sont des actes de médecine esthétique pure, donc jamais prises en charge par la sécurité sociale, ni par les mutuelles. Le prix varie donc en fonction du nombre de seringues et des produits injectés.

Consulter les tarifs