L’augmentation mammaire par lipofilling (injection de graisse autologue)
Introduction
L’augmentation mammaire par lipofilling est une révolution chirurgicale en plein essor. Elle peut être à visée esthétique ou reconstructrice, et permet une augmentation mammaire modérée et parfaitement naturelle à partir de graisse prélevée chez la patiente elle-même. Elle présente les avantages de n’avoir que de minimes cicatrices infra-centimétriques, et une lipoaspiration des zones présentant un excédent graisseux. Cette graisse est ensuite réinjectée après avoir été purifiée.
Il s’agit d’une augmentation mammaire sans implants, réalisée à partir du tissu adipeux de la patiente. Une partie de cette graisse réinjectée va ensuite se résorber (environ 30%), et le tissu graisseux restant étant vivant, il va donc évoluer avec la patiente. Il va augmenter de volume si la patiente prend du poids, et diminuer dans le cas contraire, ce qui permet un résultat encore plus naturel.
Un lipofilling mammaire est indiqué dans certains cas :
- Demande d’augmentation mammaire modérée
- Asymétrie mammaire
- Augmentation mammaire composite avec des implants mammaires, afin d’atténuer la visibilité des contours de celle-ci
Malformations mammaires (syndrome de Poland, seins tubéreux, apalsie de la glande mammaire).
Autrefois discutée surtout en chirurgie esthétique en raison du risque de cancer mammaire, l’HAS a autorisé en 2015 la pratique de cette intervention en chirurgie esthétique et réparatrice du sein, hormis dans le cadre d’une symétrisation du sein controlatéral au décours d’une chirurgie carcinologique.
- Elle permet une augmentation modérée du volume mammaire, complètement naturelle, visuellement comme au toucher
- L’injection étant faite avec des canules de 1 à 2 mm, les cicatrices sont dissimulées et ne font que quelques millimètres, donc quasi-invisibles
- En cas de ptôse mammaire modérée, celle-ci peut être corrigée
- Une lipoaspiration des excédents graisseux est réalisée au cours de cette intervention
- L’augmentation mammaire se fait sans corps étranger
- Elle ne permet qu’une augmentation mammaire modérée (environ 250 cc)
- En cas de demande d’augmentation mammaire par lipofilling, une deuxième intervention peut donc être nécessaire
- Une partie de la graisse réinjectée se résorbe dans les 3 mois suivant l’intervention (environ 30%)
- Les patientes minces, ne présentant que peu de graisse sont peu éligibles à cette intervention
- Augmentation mammaire composite : c’est-à-dire associée à la mise en place d’implants mammaires
- Cure de ptôse associée : dans certains cas, notamment après une grossesse ou un amaigrissement important, le sein peut être vidé, et tombant (ptôsé). En cas de ptôse importante, l’augmentation mammaire par lipofilling seul n’est pas suffisante, et une cure de cette ptôse mammaire peut être indiquée
Non, il n’existe aucun lien entre cette chirurgie et le cancer du sein.
Initialement controversée, cette technique chirurgicale a fait à ses débuts l’objet de nombreuses contre-indications. La Haute Autorité de Santé a publié en janvier 2015 une recommandation autorisant le lipofilling mammaire dans tous les cas de figure, excepté lors d’une symétrisation de sein controlatéral au décours d’une chirurgie carcinologique mammaire, quel que soit l’âge.
Cette chirurgie n’empêche en revanche pas la survenue de cancers mammaires, une surveillance régulière est donc préconisée chez les patientes opérées.
Avant l’intervention :
Deux consultations sont nécessaires en cas de chirurgie esthétique, et une seule en cas de chirurgie reconstructrice, et au moins une consultation auprès d’un médecin anesthésiste.
Durant ces deux consultations :
- des photos seront prises
- des examens de dépistage seront réalisés (mammographie et/ou échographie)
- le volume à réinjecter ainsi que les zones à lipoaspirer seront précisés
- une feuille d’informations sera donnée à la patiente (voir la feuille d’informations)
- des bas de contention à porter durant l’intervention et un soutien-gorge seront prescrits
- un devis personnalisé sera remis
Un arrêt du tabac 1 mois avant et 2 mois après l’intervention est fortement préconisé afin d’augmenter le taux de prise de cellules graisseuses.
L’arrêt des anticoagulants et/ou antiagrégants plaquettaires doit être réalisé 1 semaines avant l’intervention.
Pendant l’intervention :
L’intervention se fait le plus souvent en chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire que la patiente entre le matin et sort le soir de l’intervention. Dans certains cas, une nuit d’hospitalisation est préconisée, surtout si la lipoaspiration est importante.
Elle se fait sous anesthésie générale le plus souvent, et dure de 1 à 2 heures en fonction de l’importance du volume graisseux à prélever et à réinjecter.
Après l’intervention :
Il s’agit d’une intervention peu douloureuse. Des antalgiques sont prescrits en postopératoire.
Des soins locaux simples sont à réaliser seul ou par une infirmière.
Des consultations de contrôle seront programmées de manière hebdomadaire jusqu’à cicatrisation, puis à 1, 3, 6 et 12 mois.
Une gaine et un soutien gorge de maintien sont à porter jours et nuits durant 1 mois, et durant 12 heures par jour le mois suivant.
Un arrêt du travail est recommandé durant une semaine après l’intervention. Un arrêt de travail sera prescrit en cas de chirurgie reconstructrice.
Une anticoagulation peut être prescrite en fonction des différentes zones lipoaspirées.
Une exposition aux UV et au soleil est proscrite durant 1 an après l’intervention. Le risque est une coloration disgracieuse et définitive de celles-ci.
Certains symptômes doivent alerter la patiente en postopératoire :
- Une fièvre supérieure à 38°C
- Un sein qui devient très douloureux
- Un sein qui devient brutalement plus volumineux que l’autre
- Un sein qui devient rouge et chaud
- Une cicatrice qui se désunit (s’ouvre)
Le résultat :
Le résultat définitif est visible 3 mois après l’intervention, une fois que l’œdème s’est résorbé, et que la graisse non intégrée s’est résorbée. Des ecchymoses sont fréquentes durant 2 semaines après l’intervention.
Tarifs et prise en charge
L’augmentation mammaire par lipofilling est dans la plupart des cas non prise en charge par la sécurité sociale, car chirurgie à visée esthétique, sauf dans certains cas (agénésie mammaire, malformation mammaire ou reconstruction mammaire). Une demande d’entente préalable peut parfois être nécessaire selon le diagnostic. Dans ces cas, l’intervention est remboursée par la sécurité sociale et par la mutuelle en fonction du contrat souscrit. Seuls les honoraires restants sont à la charge de la patiente.