Cure de mamelon ombiliqué (invaginé)
Introduction
Les mamelons ombiliqués (ou invaginés) sont liés à une rétraction anormale des canaux galactophores, les empêchant ainsi de sortir normalement.
Cette anomalie a pour conséquences une gêne tant sur le plan esthétique, que sur le plan fonctionnel, une invagination importante pouvant parfois limiter l’allaitement.
Dans les cas d’invagination minime, une aspiration quotidienne du mamelon durant plusieurs mois peut parfois traiter temporairement ou définitivement cette malformation.
Avant l’intervention :
Une à deux consultations seront nécessaires.
Durant cette (ces) consultation(s) :
- des photos seront prises
- une feuille d’informations sera donnée à la patiente (voir la feuille d’informations)
- un devis personnalisé sera remis
Il est recommandé d’arrêter le tabac 1 mois avant l’intervention et 2 mois après.
L’arrêt des anticoagulants et/ou antiagrégants plaquettaires doit être réalisé 1 semaines avant l’intervention.
Comment se déroule l’intervention ?
L’intervention se déroule le plus souvent sous anesthésie locale, ou parfois avec une sédation associée, et dure entre 30 et 45 minutes.
L’intervention se déroule en ambulatoire, c’est-à-dire que la patiente entre le matin de l’intervention, et ressort rapidement après l’intervention.
Aucun drain n’est mis en place.
Le postopératoire :
- Il s’agit d’une intervention peu douloureuse, des antalgiques simples suffisent à calmer la douleur
- Un arrêt de travail est prescrit durant quelques jours en postopératoire en fonction de l’activité de la patiente
- Les sutures sont réalisées avec un fil résorbable, aucun point n’est donc à enlever, cependant, certains points de maintien peuvent être mis en place, et enlevés 10 jours après l’intevention
- Le résultat est instantané, mais il est nécessaire d’attendre quelques semaines avant d’obtenir le résultat définitif
- Des consultations de contrôle sont planifiées toutes les semaines jusqu’à cicatrisation, puis à 1, 3, 6 et 12 mois
L’allaitement :
L’allaitement est possible dans la plupart des cas chez les patientes présentant des mamelons ombiliqués, mais peut, en cas d’invagination importante, être compliqué, voir impossible.
Le traitement des mamelons ombiliqués consistant en la section des canaux galactophores rétractés, attirant le mamelon à l’intérieur, celui-ci peut avoir pour conséquence dans certains cas d’empêcher l’allaitement.
Tarifs et prise en charge
La chirurgie des mamelons ombiliqués est une intervention considérée comme une chirurgie reconstructrice, et est donc remboursée par la sécurité sociale. Les frais d’hospitalisation peuvent également être pris en charge.
Restent donc à la charge de la patiente les honoraires du chirurgien et du médecin anesthésiste, dont une partie peut être prise en charge par les mutuelles en fonction du contrat souscrit.