Lifting temporal
Introduction
Le sourcil comme l’ensemble du corps est soumis à la gravité terrestre, entrainant avec l’âge une chute de celui-ci (ptôse). Cette chute va fréquemment donner aux patients un regard lourd et un air fatigué. Un lifting temporal est alors indiqué.
Le lifting temporal est l’intervention qui va permettre de remonter la queue du sourcil, déplisser la pâte d’oie, et légèrement la paupière supérieure, permettant ainsi d’ouvrir le regard, afin de pallier à cet air fatigué et à ce regard lourd.
Une blépharoplastie supérieure est fréquemment associée au lifting temporal dans le but d’enlever l’excédent cutané de la paupière supérieure, celui-ci n’étant pas traité par cette dernière.
Les cicatrices sont minimes, cachées dans le cuir chevelu, ou alors à la lisière de la ligne chevelue.
(voir la feuille d’informations)
Cette intervention s’adresse à des patients :
- hommes ou femmes
- généralement à partir de 40 ans
- souhaitant ouvrir leur regard, de manière à obtenir un air moins fatigué, en remontant la queue du sourcil, et en déplissant la pâte d’oie
- de manière définitive
Oui, il existe des alternatives à cette intervention, mais celles-ci ne sont que temporaires :
- les injections d’acide hyaluronique
- le lipofilling de sourcil
- l’injection de toxine botulique dans le muscle orbiculaire, muscle qui abaisse la queue du sourcil, c’est-à-dire sa partie externe
- un lifting du sourcil permet également traiter le sourcil entier de manière prolongée
Aussi minimes soient-ils, les risques existent en chirurgie. Cependant, un bon suivi et une bonne surveillance des patients permet presque toujours de traiter d’éventuelles complications :
- risques liés à l’anesthésie
- hématome
- infection (très rare au niveau de la face)
- troubles liés à la cicatrisation
Avant l’intervention :
Deux consultations sont nécessaires avant cette intervention, et au moins une consultation auprès d’un médecin anesthésiste.
Durant ces deux consultations :
- des photos seront prises
- les modalités de l’intervention seront définies (en fonction des désirs du patient, gestes associés)
- une feuille d’informations sera donnée à la patiente (voir la feuille d’informations)
- un devis personnalisé sera remis
Un arrêt du tabac 1 mois avant et 2 mois après l’intervention est fortement préconisé afin d’augmenter le taux de prise de cellules graisseuses.
L’arrêt des anticoagulants et/ou antiagrégants plaquettaires doit être réalisé 1 semaines avant l’intervention.
Comment se déroule l’intervention ?
L’intervention se déroule le plus souvent en chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire que le patient entre le matin et sort le soir de l’intervention.
Elle se déroule le plus souvent sous anesthésie générale, ou locale potentialisée, en fonction du désir du patient et des autres gestes associés.
Cette intervention dure environ 1h30.
Le postopératoire :
– Il s’agit d’une intervention peu douloureuse. Des antalgiques sont prescrits en postopératoire
– un œdème et des ecchymoses sont généralement présents durant 10 à 15 jours postopératoire
– les fils de suture sont résorbables et ne sont donc pas à enlever
– Des consultations de contrôle seront programmées de manière hebdomadaire jusqu’à cicatrisation, puis à 1, 3, 6 et 12 mois
– Un arrêt du travail est recommandé durant une semaine après l’intervention
– Une exposition aux UV et au soleil est proscrite durant 1 an après l’intervention. Le risque est une coloration disgracieuse et définitive de celles-ci
Le résultat :
Le résultat définitif est visible 3 à 6 mois après l’intervention, une fois que l’œdème s’est résorbé. Des ecchymoses sont fréquentes durant 10 jours après l’intervention.
Tarifs et prise en charge
Le lifting temporal est toujours une chirurgie à visée esthétique. L’intervention n’est donc prise en charge par aucune mutuelle, ni par la sécurité sociale. Sont donc à la charge du patient l’hospitalisation, les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, et les frais de l’intervention.